L’hôtel s’engage auprès des animaux sauvages.

Depuis plusieurs années, l’Hôtel s’engage auprès de l’ASPAS, l’ASsociation pour la Protection des Animaux Sauvages.

Cet organisme indépendant fondé en 1980 œuvre pour la protection de la faune sauvage et pour la préservation du patrimoine naturel. Reconnue d’utilité publique, l’ASPAS mène des campagnes de communication et de sensibilisation ainsi que des actions juridiques.

Elle regroupe aujourd’hui près de 10 000 membres, dont nombre de scientifiques, journalistes, photographes animaliers, réalisateurs…et nous.

Nous partageons entièrement les valeurs de cette association qui ne dépend que des cotisations et des dons, et refuse toute subvention publique.

Aussi, nous avons reversé chaque année 5 % du chiffre d’affaires des chambres thématiques. Quand vous séjourniez dans nos chambres Loups ou Lynx, vous participiez à la préservation de la faune sauvage et à l’ensauvagement d’une partie du territoire.

Ces chambres thématiques sont décorées en collaboration avec le photographe animalier Vincent Munier, lui aussi engagé aux côtés de l’ASPAS.

Nous investissons pour la protection du monde Sauvage

Depuis janvier 2022, afin d’être toujours plus engagés, nous reversons 2 % de notre chiffre d’affaires hébergement à l’association, ainsi qu’à la Fondation Brigitte Bardot et au Refuge La Tanière.

Ainsi, tout séjour passé dans notre établissement participera aux actions menées par l’ASPAS, et plus généralement à la protection animale. C’est pour nous une grand fierté !

Nous venons de développer 4 nouvelles chambres à thème consacrées au renard, animal « nuisible » qui nous est cher. Une collaboration artistique avec Adrien Favre, photographe animalier très engagé dans la protection animalière.

Dans les prochaines années, nous poursuivrons notre thématisation.

En été 2024, la LOGE AUX LOUPS accueillera jusqu’à 6 adultes et 4 enfants dans une maison de 270 m² au cadre ultra contemporain, dédié à notre animal totem : le loup. Chauffage et rafraichissement par géothermie, panneaux photovoltaïques, récupération des eaux de pluie pour alimenter la piscine intérieure, jardin comestible. Des engagements forts pour un produit d’exception. Vous y découvrirez le loup gris sous toutes ses facettes. Nul doute que l’expérience ne vous laissera pas indifférents !

De septembre 2024 à décembre 2028, les aménagements se succéderont pour mettre en lumière d’autres amis à poils et multiplier les rencontres insolites. Espace Bien-être, piscine intérieure, aménagement du parc, création d’un verger et d’une zone de lagunage. Le tout dans une démarche moindre-impact, et en respect de nos valeurs et de notre environnement.

Notre objectif est de faire un pont entre le monde Sauvage et le monde des humains. Provoquer des « rencontres » pour sensibiliser l’homme à l’animal, et faire naître le respect.

Choisir notre hôtel, c’est adhérer à ce projet. Rassurez-vos enfants, les photos ne mordent pas. C’est pour eux une formidable opportunité d’observer l’animal et vaincre ses peurs…en toute sécurité.

Nous protégeons également les animaux moins sauvages ! Choisissez notre établissement Pets Friendly, faites vous accompagner par votre animal de compagnie. Et découvrez ensemble les richesses naturelles de notre région.

Réservez notre hôtel et contribuez aux Réserves de Vie Sauvage

Grâce aux cotisations et aux dons, l’ASPAS crée des réserves de Vie Sauvage® pour protéger véritablement la nature. L’activité humaine y est limitée à la balade contemplative et immersive. Ce label est le plus fort niveau de protection en France.

En créant des Réserves de Vie Sauvage®, l’ASPAS souhaite notamment protéger les écosystèmes naturels sur le long terme et permettre le développement des forêts anciennes de demain.

La pérennisation d’un milieu naturel sans dégradation est la méthode qui, à l’heure actuelle, est la plus efficace pour conserver la faune et la flore.

L’objectif est que ces Réserves de Vie Sauvage® parsemées sur notre territoire constituent un réseau de foyers de régénération du vivant profitant à tout l’entourage. Et pour cela les Réserves de Vie Sauvage® couplent deux actions : la maîtrise foncière et la libre évolution.

Réserver un séjour aux Loges du Parc, c’est contribuer au réensauvagement d’une partie de notre territoire.