Vous venez en vacances estivales à Gérardmer et recherchez des activités à faire l’été ? Découvrez des idées et des conseils sur ce que vous pouvez faire ici au cœur des Hautes Vosges (88). Car après avoir réservé dans un bel hôtel au bord du lac ou un chalet, il ne vous reste plus qu’à profiter des activités en plein air : randonnée, pédalo, VTT…

Gérardmer : l’atout estival des Hautes-Vosges

La perle des Vosges : voilà son surnom. Et l’on comprend vite pourquoi.

Le lac d’origine glaciaire fait le bonheur des voyageurs, en été comme en hiver. Mais Gérardmer n’est pas qu’un lac ! C’est aussi une charmante petite ville animée avec ses bars, ses terrasses, et ses hôtels de charme… Une base idéale pour passer ses vacances d’été.

Tout autour de Gérardmer, le paysage est stupéfiant. Vous trouverez une multitude de lacs sauvages, des montagnes douces, des cascades rafraichissantes, des petits villages de caractère, des forêts reposantes… Gérardmer a de sérieux atouts pour se faire aimer !

Une ville en plein cœur des Vosges

Blotti entre la Lorraine et l’Alsace, le département des Vosges est une terre attachante de moyennes montagnes. Les parcs naturels qui parsèment la région rendent ce petit paradis authentique, préservé et sauvage. Au cœur de cet écrin de verdure, la petite ville de Gérardmer s’étend paisiblement à l’est du lac du même nom. Située à 670 mètres d’altitude, Gérardmer est un choix parfait pour rayonner autour d’une région de montagne accueillante de grands espaces et d’air pur.

Que faire à Gérardmer l’été comme activité ?

Les activités ne manquent pas ! VTT, sports nautiques, randonnées, pêche découverte des petits villages vosgiens et de la gastronomie locale… Difficile de tout citer. Gérardmer en été est un terrain de jeux exceptionnel pour un séjour en famille, en couple ou en solo. Cinémas, spectacles de danse, représentations théâtrales et musique : une petite ville qui a tout d’une grande. Voici un petit tour d’horizon de ce que vous pouvez faire à Gérardmer en été.

Découvrez ici les activités à faire l’hiver

Visiter la ville de Gérardmer

Alors… que faire à Gérardmer en Juin, juillet ou août ? Tout d’abord c’est une ville à taille humaine où il fait bon se promener… Le centre-ville est animé en été grâce à son riche agenda culturel mais aussi ses boutiques et ses restaurants. Pendant votre séjour, ne manquez pas l’église Saint-Barthélemy et son marché des artisans de la Vallée des Lacs le samedi…

Voici une petite liste des activités estivales :

  • S’amuser au parc aventure Acrosphère avec parcours dans les arbres et sentiers des chatouilles pour les petits;
  • Jouer au bowling;
  • Faire du patin à glace à la patinoire;
  • Aller au casino;
  • Regarder un film dans un des 3 cinémas (Cinéma du Lac, MCL et Paradisio);
  • Profiter d’un spectacle, d’un concert ou d’une pièce de théâtre à l’Espace LAC;
  • Faire du karting à Manacha Kart à Gerbépal (à 10min de Gérardmer);
  • Se lancer sur une tyrolienne géante, le Fantasticable à La Bresse;
  • Se dépenser sur un parcours de trail ou de VTT ;
  • Pêcher au bord du lac de Gérardmer (brochet, truite, goujon…)..

De plus, les activités sont nombreuses tant grâce au lac que grâce à la montagne comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Pratiquer des sports nautiques grâce au lac

Le lac de Gérardmer attire comme un aimant. Les activités sur l’eau sont variées. Entre voile, aviron, planche à voile, canoë, kayak et pédalo… Impossible de s’ennuyer tellement le choix est large. C’est la baignade qui vous intéresse ? Des zones de baignade surveillées sont à votre disposition. Des endroits rêvés pour vous rafraichir lors d’une journée ensoleillée dans les Vosges. Une piscine municipale est également ouverte en été. Plus tranquille encore, la piscine de votre hôtel est un lieu parfait pour un moment de farniente.

Faire de belles randonnées… et du trail à Gérardmer

Véritable paradis pour les amateurs de randonnées, les alentours de Gérardmer offrent une quantité de chemins balisés presque illimitée.

À commencer par le tour du lac ! Un chemin aménagé de 5,5 kilomètres permet d’en faire le tour. Hormis quelques passages un peu caillouteux avant le Lido, tout au bout du Lac, le reste du chemin est praticable et plutôt plat.

D’autres randonnées vous emmèneront dans des paysages de cartes postales : lacs naturels, villages pittoresques, cascades et forêts… Il y a l’embarras du choix : 350 km de sentiers balisés font des Vosges un haut lieu de la randonnée en pleine nature.

Et pour les plus sportifs, sachez que Gérardmer est également labellisée station de trail avec des parcours allant de 6km à 40km.

En conclusion, si vous vous demandez quoi faire à Gérardmer l’été, sachez que la cité géromoise saura vous occuper toutes vos vacances !